Devenir volontaire arrow right

Actualités de la recherche médicale et des essais cliniques à Biotrial

BIENVENUE CHEZ NOUS !

Nous étions heureux d’avoir pu vous accueillir à nouveau dans nos locaux lors de cette journée de portes ouvertes ! On se questionne souvent sur le déroulement d’un essai clinique, comment ça se passe ? Quel parcours ? Chez nous, pas de tabou ! Au programme, visite de nos locaux, de la clinique, rencontre avec le personnel… Bref, des…

Find out more

Les drogues psychédéliques utilisées comme traitements mentaux ?

MDMA, DMT, psilocybine… saviez-vous que les psychédéliques ont le potentiel de traiter certains troubles mentaux ? Longtemps négligés par la recherche médicale, ces substances sont aujourd’hui considérées comme des candidats prometteurs pour le traitement d’un certain nombre de troubles psychiatriques ! Elles sont notamment utilisées pour trouver un traitement contre la dépression, l’anxiété ou encore…

Find out more

Journée Mondiale du Cancer

Tous les 4 février se déroule la Journée Mondiale du Cancer. Cela fait maintenant 30 ans que les équipes de Biotrial se mobilisent pour lutter contre de nombreux cancers comme le cancer du sein, de la prostate ou encore des poumons à travers des études précliniques ainsi que des essais cliniques de Phase 2. Nous…

Find out more

L’endométriose reconnue comme affection longue durée : une victoire !

Le 13 janvier 2022, l’assemblée nationale a reconnu l’endométriose comme affection longue durée. Qu’est ce que cela implique ? Cette reconnaissance permet dorénavant une prise en charge à 100% des soins par l’Assurance Maladie ! C’est une victoire pour les millions de femmes souffrant de cette maladie.Saviez-vous que la thérapie digitale pouvait aider à réduire…

Find out more

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES PHASES D’UN ESSAI CLINIQUE ?

Avant d’être mis en œuvre, un essai clinique doit obligatoirement faire l’objet d’un avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP) et d’une autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). La commercialisation d’un traitement médical est soumise à un essai clinique afin d’en évaluer la tolérance et…

Find out more

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FORMES PHARMACEUTIQUES DES MÉDICAMENTS ?

Prendre un comprimé pour le mal de tête, appliquer un gel anesthésique, utiliser du collyre pour soigner une conjonctivite, administrer une préparation pour perfusion : les formes pharmaceutiques des médicaments sont nombreuses.Appelées formes galéniques dans le langage pharmaceutique, elles respectent des conditionnements précis. Comprimés, pommades, préparations injectables : la galénique des médicaments Les formes galéniques…

Find out more

L’INTÉRÊT D’UN TEST DE MÉDICAMENT

Avant d’être commercialisé, un médicament fait l’objet de divers tests ayant pour objectif d’analyser son efficacité et sa tolérance sur les patients. Élaborer un nouveau médicament représente un investissement d’environ un milliard d’euros et requiert au moins 10 ans de travail.Afin de recueillir un maximum d’informations sur les médicaments, Biotrial pilote des essais cliniques nécessaires…

Find out more

A QUOI SERT L’ANSM ?

En France, les médicaments ne sont pas commercialisés de façon libre. Une autorité compétente en la matière se charge notamment de leur contrôle et de la délivrance des autorisations de mise sur le marché. Cet organisme est l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Quelles sont les missions de l’agence…

Find out more

QUELLES SONT LES ÉTAPES DE LA VIE D’UN MÉDICAMENT ?

Selon les informations du Leem, groupement français des entreprises du médicament, seulement une molécule sur 10 000 est commercialisée après avoir fait l’objet de toute une batterie de tests. Le développement et la commercialisation des médicaments en France respectent des étapes primordiales.Biotrial, centre de recherche médicale, vous détaille les principales étapes qui jalonnent la vie…

Find out more