Devenir volontaire arrow right
Entrée Biotrial Rennes

Découvrez le centre et devenez volontaire

En France, les essais cliniques de Biotrial se déroulent dans un centre de recherche dédié, situé en Bretagne, à Rennes. Biotrial dispose également d’une antenne à Nantes où peuvent se faire les premiers examens nécessaires avant de participer à un essai clinique.

Biotrial y réalise des tests cliniques depuis 1989 et bénéficie d’une forte notoriété auprès des principaux acteurs mondiaux de la recherche pharmaceutique. Biotrial réalise également des tests cliniques dans son centre américain, à proximité de New York et est implanté au Royaume-Uni et au Canada.

Le métier de Biotrial, c’est de tester et d’évaluer les thérapies du futur.

Découvrez le parcours d’un participant à un test clinique.

Centre de recherche médicale Biotrial : Tests de médicaments et de solutions thérapeutiques

A Biotrial, nous pouvons être amenés à tester des produits et médicaments, mais aussi d’autres formes de thérapies  (bas de contention, casques de réalité virtuelle, dispositifs connectés…). Autour de la réalisation clinique à laquelle participent les volontaires, et qui est faite sous le contrôle de nos équipes médicales, de nombreux professionnels travaillent pour sécuriser et analyser les essais, notamment :

  • Des personnes en charge de la gestion de projet de chaque essai, qu’il s’agisse d’études cliniques sur des volontaires sains ou d’études réalisées dans un cadre hospitalier sur des patients;
  • Des experts médicaux internes ou hospitaliers;
  • Des personnes chargées de s’assurer de la conformité de chaque test avec la réglementation ;
  • Des statisticiens et des informaticiens pour traiter et analyser les résultats des études ;
  • Des spécialistes des nouvelles technologies médicales
  • Des techniciens pour traiter les échantillons collectés en laboratoire…
dortoir Biotrial Rennes

Des tests cliniques cliniques strictement encadrés

Biotrial bénéficie, sans interruption depuis 1989, d’un agrément délivré par le Ministère de la Santé pour réaliser des essais cliniques. Cet agrément est l’objet d’un contrôle systématique par les autorités de santé publique et est renouvelé tous les trois ans.

Tous nos tests cliniques sont réalisés dans le cadre de normes sanitaires et d’éthique strictes et exigeantes, fixées par les autorités de santé nationales et internationales.

Un essai ne peut être mis en place qu’après l’obtention :

  • D’une autorisation spécifique donnée par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM)
  • D’un avis favorable donné par un Comité de Protection des Personnes (CPP) indépendant, chargé de s’assurer du caractère éthique de l’essai, en particulier pour ceux qui y participent.

Chaque essai fait aussi l’objet d’un contrôle à posteriori, par des organismes indépendants, pour s’assurer du respect des engagements pris.

terrasse volontaire biotrial rennes

Votre sécurité avant tout

Votre sécurité est notre priorité. Vous bénéficiez d’examens médicaux avant, pendant et après toute étude clinique.  Et bien sûr, un test clinique peut s’arrêter à n’importe quel moment, sur notre initiative ou la vôtre.

Et une transparence à tout épreuve

Nous travaillons dans une démarche de transparence totale, en particulier à l’égard de nos volontaires. Nous nous engageons à communiquer des informations médicales exactes et précises avant le début du test mais également pendant toute la durée de l’essai.  Des rencontres sont organisées avec nos médecins pour que  ces informations puissent être bien comprises par tous. L’objectif ? Permettre aux volontaires de participer activement au bon déroulement de l’essai clinique.  Grâce aux relations de confiance, à cette transparence et au bon état d’esprit, nous sommes à même de recueillir des données fiables et d’assurer ainsi des études de grande qualité.

infirmière patiente visite médicale

AVEC BIOTRIAL, saisissez la chance d’être utile

Essais cliniques indemnisés

CONTACTEZ-NOUS !

PARRAINEZ DES AMIS