Devenir volontaire arrow right

Pourquoi des essais ?

Bienvenue dans la communauté Biotrial et, plus largement, parmi celles et ceux qui comptent et ont compté dans l’histoire de la médecine… Car les essais cliniques sont depuis longtemps une nécessité pour lutter contre les maladies et leurs effets.

pourquoi faire un essai clinique, étudier effets secondaires médicaments en développement

Un essai clinique est, selon sa définition « Tout projet de recherche qui affecte de façon prospective des sujets humains. » Un essai clinique est un test réalisé sur des personnes, afin d’étudier la relation de cause à effet entre l’évolution d’un état de santé et un produit de santé ou un acte médical. Il ne peut y avoir de véritable évolution thérapeutique sans essais cliniques, que cette évolution soit liée à un anti-inflammatoire, à des bas de contention, à des pansements, à des casques de réalité virtuelle ou encore à des T-shirts connectés.


Un test clinique, ça sert à quoi ?

Le concept des essais cliniques est très ancien et leur mise en œuvre a été progressivement encadrée. Les premières normes écrites ont été établies par Avicenne autour de l’an 1000.

Bien sûr, les essais cliniques sont désormais structurés selon des normes internationales, en évolution permanente, qui visent à garantir un maximum de sécurité pour tous.

En France les essais cliniques doivent respecter une réglementation stricte définie par le Code de la Santé Publique. Cette réglementation fait l’objet d’une harmonisation commune à tous les pays de l’Union Européenne.

Les études cliniques sont une des étapes obligatoires dans le processus de développement de futurs traitements.

Les études réalisées par Biotrial dans son centre de recherche, grâce au concours de volontaires en bonne santé, sont habituellement des études de phase I. Leur but est principalement de répondre à des questions précises telles que :

  • Le traitement est-il bien toléré dans son ensemble ? A-t-il des répercussions sur l’organisme et lesquelles ?
  • Quel est la pharmacocinétique du produit, c’est-à-dire quel est le temps nécessaire à son absorption et à son élimination par l’organisme?
  • Son comportement est-il le même sous différentes formes (comprimé, sirop, gélule…) ?
  • Quel est l’impact de certaines interactions alimentaires, médicamenteuses ou comportementales avec le traitement ?

Lors d’un essai clinique sur un médicament, certains volontaires vont recevoir une seule dose de produit. D’autres pourront recevoir le produit à plusieurs reprises. En effet, le principe est d’étudier la tolérance du produit de manière progressive, sur des petits groupes successifs de participants.

Ce n’est qu’après la réalisation des études de Phase I qu’il devient possible de tester un nouveau traitement sur des patients afin de tester son efficacité thérapeutique. Le médicament peut alors poursuivre son parcours jusqu’à sa mise à disposition  finale auprès des professionnels de santé.


AVEC BIOTRIAL, saisissez la chance d’être utile

Essais cliniques indemnisés

CONTACTEZ-NOUS !

BIOTRIAL