Tester des médicaments : le rôle du testeur volontaire
En tant que volontaire, vous aidez à faire progresser la recherche médicale. Votre rôle est majeur, les médicaments ne pouvant pas être commercialisés sans passer avec succès différentes phases de test réalisées sur des volontaires sains et des patients volontaires.
LE TEST DE MÉDICAMENT
Après un examen médical et une réunion d’information au cours de laquelle vous collectez l’ensemble des informations nécessaires à votre consentement, vous devenez officiellement volontaire de notre essai : il peut s’agir d’un test de médicament mais aussi de tester d’autres formes de solutions thérapeutiques (bas de contention, produits de e-santé…). Outre l’application de la thérapie proprement dite, nous réalisons auprès de vous différents contrôles médicaux : prélèvements sanguins, mesure de la tension artérielle, recueils d’urines, etc.
L’ensemble des contraintes et risques liés au test est évoqué lors de la réunion d’information préalable.
Consultez également la liste des questions les plus fréquentes.
LE VOLONTAIRE : UN AMBASSADEUR DE LA RECHERCHE MÉDICALE
A l’issue de nos essais cliniques, nous assurons le suivi médical de nos volontaires jusqu’à la fin de l’étude. Une période d’exclusion, durant laquelle les volontaires ne peuvent participer à d’autres études cliniques, est fixée pour chaque essai. A la fin de cette période, nous recontactons les volontaires pour les convier à participer à de nouveaux essais, ce qu’ils font souvent. Beaucoup d’entre eux parrainent aussi leurs amis pour qu’il puissent être utiles à leur tour.
Nous les invitons également à témoigner de leur expérience. La recherche médicale a besoin de volontaires !
DES TESTS CLINIQUES INDEMNISÉS
Tester des médicaments demande du temps : une indemnité non imposable est donc versée à chaque participant en fonction de la disponibilité requise pour l’étude pharmaceutique.