Devenir volontaire arrow right
A quoi sert un essai clinique chez Biotrial

Pourquoi réalise-t-on un essai pharmaceutique?

Les études de pharmacologie clinique sont une des étapes obligatoires dans le processus de développement de nouvelles solutions thérapeutiques et de futurs médicaments.

Elles permettent de vérifier leur tolérance et leur sécurité d’emploi chez des volontaires sains (Phase I) ainsi que leur efficacité à des doses thérapeutiques auprès de patients volontaires atteints par la pathologie ciblée (Phases II et III).

ESSAIS CLINIQUES PHASE I

Ces études font appel principalement à des volontaires sains et tentent de bien évaluer la tolérance des futurs patients (détection des effets secondaires) et la pharmacocinétique des solutions thérapeutiques.

L’objectif de ces études, dites de tolérance, est de connaître le comportement du produit dans l’organisme avant de tester son efficacité chez le patient.

Il est donc nécessaire de mener ces études cliniques dans un cadre médical strictement encadré, en recherchant une très grande précision, sur des petits groupes de volontaires sains. En effet, la présence d’une infection ou d’une pathologie chez un volontaire peut perturber les résultats de l’étude.

ESSAIS CLINIQUES PHASES II ET III

Les essais cliniques de phases II et III sont réalisés auprès de patients affectés par la maladie à traiter. Ces protocoles ont pour objectif d’étudier l’efficacité, la posologie et à nouveau la tolérance des patients volontaires vis-à-vis du médicament.

POUR EN SAVOIR PLUS : QU’EST CE QU’UN ESSAI CLINIQUE