Devenir volontaire arrow right

Les essais cliniques, je n’en ai jamais entendu parlé ! C’est quoi ? En France, les essais cliniques font partie d’un domaine peu connu et pourtant important et nécessaire à la médecine ! Pourquoi ? On compte peu de structures spécialisées en France. Mais alors qu’est ce qu’un essai clinique ?

LES ESSAIS CLINIQUES, UNE NÉCESSITÉ !

Concrètement, à quoi sert un essai clinique ? Pour toute nouvelle recherche médicale, qu’elle concerne un nouveau traitement ou encore un nouveau matériel, les essais cliniques font partie intégrante du développement ! Leur but est d’évaluer la tolérance, mais aussi la sécurité du produit testé puis son efficacité chez les patients.

Pourquoi parle-t-on de volontaires sains ? Pour atteindre ces objectifs, il est impératif de tester le produit chez une personne saine, c’est-à-dire sans aucun traitement afin d’obtenir une analyse neutre de la tolérance du produit sur un organisme neutre. Pour ce faire, les volontaires sains doivent donc rester dans notre centre pendant une durée déterminée par le protocole de leur essai pour un suivi 24h/24 par nos équipes médicales. C’est une des raisons pour lesquelles les participants reçoivent une indemnité allant de 150€ à 4500€ pour leur temps passé à faire l’essai.

Le rôle des volontaires sains est donc essentiel et impératif pour la suite du développement du produit testé !

ÊTRE VOLONTAIRE, UN RÔLE PRIMORDIAL

Une fois la tolérance testée, le traitement peut enfin être administré aux patients atteints de la maladie en question pour analyser son efficacité, on parle d’essais cliniques de phase 2 et 3. S’il s’avère utile, il pourra ensuite être commercialisé ! Les volontaires sains participent ainsi à la recherche médicale en aidant les plus malades à améliorer leur quotidien ! #solidarité

UNE EXPÉRIENCE RÉMUNÉRATRICE À FAIRE ENTRE AMIS

Participer aux progrès de la recherche médicale, c’est super ! Mais retrouver une ambiance de « colonie de vacances » pendant leur séjour dans le centre, c’est encore mieux ! Entre jeux collectifs, séances de yoga, détente sur la terrasse… Nous faisons tout pour créer un environnement convivial entre les examens médicaux et les repas. Les essais cliniques permettent aussi et surtout un complément de revenu non-négligeable ! Beaucoup de nos volontaires souhaitent participer à un essai dans le but de financer leurs vacances ou bien un projet professionnel… On appelle ça du 2 en 1 ! De plus, nous disposons de salles dites « conviviales » équipées de TV à écran plat ou encore d’ordinateurs et d’une connexion haut débit ! Pratique pour le travail à distance non ?

La parole aux volontaires ! Retrouvez quelques commentaires laissés à la suite d’un essai clinique :