Devenir volontaire arrow right

Participer à un essai clinique ne s’improvise pas. Plusieurs prérequis doivent être remplis pour être volontaire sain. Biotrial, centre de recherche médicale, dévoile les éléments indispensables qui permettent de participer à un essai clinique.

La sélection des participants aux essais cliniques

Avant tout, il est nécessaire de remplir un formulaire d’inscription pour être tenu au courant des études cliniques réalisées par Biotrial. Ensuite, votre profil doit correspondre à plusieurs critères dits d’ tels que l’âge, le sexe ou encore les antécédents médicaux. Si tel est le cas, vous êtes contacté par Biotrial qui peut vous proposer de participer à une étude clinique..
Avant toute participation à une quelconque étude, un examen médical est réalisé sur le volontaire sain afin de s’assurer que le participant correspond bien au profil recherché. Cette étape permet également de prévenir tout risque de contre-indication médicale.

Le consentement du volontaire sain

Un entretien plus poussé avec un médecin est ensuite réalisé : c’est au cours de celui-ci que le volontaire sain recueille toutes les informations relatives à l’essai clinique et qu’il pose toutes ses questions.
Enfin, aucune étude clinique ne peut être menée sans l’approbation du participant. C’est pourquoi, avant chaque démarrage d’essai clinique, le volontaire signe un formulaire de consentement. Bien évidemment, après cette étape, le participant bénéficie d’un temps de réflexion pour échanger avec son entourage sur ce sujet

.