Devenir volontaire arrow right

Prendre un comprimé pour le mal de tête, appliquer un gel anesthésique, utiliser du collyre pour soigner une conjonctivite, administrer une préparation pour perfusion : les formes pharmaceutiques des médicaments sont nombreuses.
Appelées formes galéniques dans le langage pharmaceutique, elles respectent des conditionnements précis.

Comprimés, pommades, préparations injectables : la galénique des médicaments

Les formes galéniques des produits de santé sont adaptées aux voies d’administration. Parmi celles-ci, on retrouve la forme orale qui concerne 80 % des médicaments. Comprimés effervescents ou non, gélules, solutions buvables comme le sirop : il nous est souvent prescrit des médicaments de ce type lors d’une consultation chez le médecin..
Les formes dermiques permettent quant à elle d’appliquer le médicament directement sur la peau. Un produit de santé qui respecte cette forme agit localement ou pénètre à travers la peau. Ici, on fait référence aux pommades, aux crèmes, aux patchs ou encore aux gels.
Les formes injectables sont utilisées en vue d’obtenir un effet rapide ou lorsque l’intestin n’est pas en mesure d’absorber la substance en question. L’injection se présente sous diverses formes : solution en ampoule, poudre en flacon à dissoudre ou solution pour injection intraveineuse.

Les autres formes pharmaceutiques des médicaments

Lorsque l’on fait référence aux autres formes galéniques, on désigne notamment les formes pour les yeux, les oreilles et le nez.
Par ailleurs, les formes inhalées utilisent les poumons comme point d’entrée dans l’organisme pour un usage plus global. Les inhalateurs pressurisés à valves doseuses sont les formes les plus répandues. Enfin, les formes rectales concernent principalement les suppositoires. L’absorption de leurs principes actifs est rapide et leur administration est plus facile, notamment pour les enfants.