Devenir volontaire arrow right
graphiques

Même s’ils trouvent les médicaments bien souvent trop chers, les Français avouent mal connaître leur prix. Qu’en est-il réellement de l’évolution du prix des médicaments ? A-t-elle tendance à augmenter ou à baisser ?

QU’EN EST-IL DE L’ÉVOLUTION DU PRIX DES MÉDICAMENTS ENTRE 2000 ET 2010 ?

Entre 2000 et 2010, l’Insee a étudié deux types de prix à la consommation des médicaments : le prix « brut », qui correspond au prix de marché hors remboursement de sécurité sociale et le prix « net », c’est-à-dire la partie résiduelle à la charge du consommateur, après prise en charge de tout ou partie du coût par la sécurité sociale.
Il en ressort que le prix « brut » des médicaments a baissé en moyenne de 1,8 % par an sur cette période alors que le prix « net » a légèrement augmenté de 0,6 % par an en moyenne. Ce constat s’explique notamment par la mise en place du déremboursement partiel ou total relatif à l’achat de médicament. En parallèle, le prix des médicaments non remboursables a fortement progressé (+ 3,2 % par an en moyenne).
Quant à la vente de médicaments en ligne, ce mode de vente ne connaît pas de réel franc succès. Sauf exception, les prix des médicaments sont identiques à ceux des pharmacies. Un code de bonne conduite réalisé par le gouvernement déconseille en effet de proposer des tarifs plus incitatifs sur Internet que dans les officines.

UNE WEBSÉRIE POUR COMPRENDRE LE PRIX DES MÉDICAMENTS

Afin de mieux comprendre la fixation du prix des médicaments, le LEEM (Les Entreprises du Médicament) a réalisé une websérie composée de 5 épisodes.
À quoi correspond le prix d’un médicament ? Sur quels éléments se base le comité économique des produits de santé (CEPS) pour les déterminer ? Est-ce que la composition du médicament influe sur son prix ? Autant de questions traitées dans ces séquences qui abordent simplement un sujet souvent perçu comme complexe.