Actualités

Consultez ici les dernières actualités de la recherche médicale et de Biotrial. Etudes des organismes professionnels et gouvernementaux, informations relatives aux essais cliniques réalisés chez Biotrial, annonces de recherche de volontaires sains pour participer à des tests de médicaments... Cette page vous donne, en quelques lignes, un aperçu de tout ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre votre rôle de volontaire et participer activement à nos études pharmaceutiques.

Participer à un essai clinique, est-ce risqué ?

Bien souvent, les personnes qui souhaitent participer à une étude clinique hésitent à sauter le pas par peur des risques éventuels. Pourtant, les essais cliniques sont sérieusement réglementés et la sécurité des patients est au cœur de chaque test.

Une évaluation précise des possibles effets secondaires des médicaments

S’engager dans la recherche clinique vise à tester des médicaments : par définition, le risque zéro n’existe pas. Les volontaires sains peuvent en effet être confrontés à la survenue d’effets secondaires des médicaments. Dans tous les cas, tout effet potentiellement indésirable est répertorié et analysé de façon systématique.
À la moindre survenue d’un éventuel danger, l’essai clinique est interrompu. Ce qu’il est important de savoir, c’est que l’analyse de ces effets secondaires est indispensable et permet d’étudier le rapport bénéfice/risque d’un nouveau médicament.

Une information 100 % transparente

Avant d’être mis en place, tout projet d’essai clinique est soumis à l’avis d'un comité consultatif de protection des personnes. Composé notamment de professionnels de santé, il possède un rôle de co-décideur dans l'autorisation des recherches biomédicales.
Avant de participer à un essai clinique, le volontaire sain s’entretient longuement avec un médecin. Il peut lui poser toutes les questions qu’il souhaite et confier ses interrogations. Enfin, la sécurité des patients est au cœur des études cliniques et ce, tout au long du test. Une équipe médicale assure leur suivi et reste à leur entière disposition.

Retour