Jusqu’au 1er décembre 2022, nos équipes pilote une nouvelle étude clinique. Son objectif ? Tester l’efficacité thérapeutique d’un nouveau traitement contre l’ostéoporose. Les volontaires, en bonne santé et âgés de 28 à 55 ans, sont les bienvenu(e)s ! 400 000. C’est le nombre de fractures par an que l’on peut imputer directement à l’ostéoporose. L’Inserm estime que cette maladie osseuse toucherait aujourd’hui près de 4 femmes de plus de 65 ans sur 10… Et avec le vieillissement généralisé de la population, les choses ne sont pas près de s’arranger. A moins d’une innovation médicale majeure. C’est là que Biotrial entre en jeu !
QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPOROSE ?
L’ostéoporose est une maladie du squelette qui peut se révéler particulièrement invalidante. Notamment chez les seniors. En apparence, l’os est rigide. Il cache en réalité un tissu très vivant. L’os est, en effet, soumis, en permanence, à un processus de renouvellement et de réparation : le « remodelage osseux ». Ce dernier permet de retirer l’os ancien et endommagé et de le remplacer par un nouvel os, plus sain. Ce processus est régulé, naturellement, par des hormones et des cytokines. Mais, de fait, l’âge des individus avançant, son efficacité diminue. L’ostéoporose correspond donc à une accélération pathologique du remodelage osseux. A ce jour, les causes de l’ostéoporose ne sont pas toutes élucidées. Des traitements existent, mais il y a encore beaucoup à faire que ce soit en préventif ou en curatif.
UNE ÉTUDE TRÈS ENCADRÉE
La recherche avance. Les recherches en cours sur l’ostéoporose visent à mieux comprendre les mécanismes de cette maladie et à développer de nouvelles cibles thérapeutiques. L’étude clinique pilotée par nos équipes a pour objectif de tester l’efficacité d’un tout nouveau médicament, pour lutter plus efficacement contre l’ostéoporose. Cet essai a, par ailleurs, reçu l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), ainsi que l’avis favorable donné par un Comité de Protection des Personnes (CPP) indépendant, chargé de s’assurer du caractère éthique de l’essai, en particulier pour ceux qui y participent. Le protocole est donc à la fois strict et exigeant. Par ailleurs, une équipe médicale sera présente sur site pour assurer une surveillance sanitaire renforcée et répondre à toutes les questions des volontaires sains y participant.
INTÉRESSÉ ? MAIS ÊTES-VOUS ÉLIGIBLE ?
Cette étude de tolérance se déroule de mars à décembre 2022 dans le centre de recherche Biotrial situé à Rennes (9 nuits au centre + 1 visite de suivi). Pour y participer, il faut être un homme âgé de 28 à 55 ans ou une femme âgée de 28 à 45 ans. Le test clinique est ouvert aux fumeurs légers comme aux non-fumeurs. Le parcours volontaire, lui, est immuable. Tout d’abord, vous serez convié à un check-up complet. L’occasion de faire un bilan de santé et de rencontrer un médecin qui répondra à toutes vos questions et recueillera votre consentement. Si vous êtes en bonne forme, que vous entrez dans les critères… c’est le début de l’aventure ! Nous nous efforçons de faire de vos visites ou de vos séjours des moments de convivialité. Pour s’en convaincre, il suffit d’échanger avec des membres de notre communauté. L’étude est indemnisée à hauteur de 4 500 € !
Déjà 15 000 volontaires ont déjà fait une étude clinique chez Biotrial, pourquoi pas vous ?