Actualités

Consultez ici les dernières actualités de la recherche médicale et de Biotrial. Etudes des organismes professionnels et gouvernementaux, informations relatives aux essais cliniques réalisés chez Biotrial, annonces de recherche de volontaires sains pour participer à des tests de médicaments... Cette page vous donne, en quelques lignes, un aperçu de tout ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre votre rôle de volontaire et participer activement à nos études pharmaceutiques.

Quelles sont les étapes de la vie d'un médicament?

Selon les informations du Leem, groupement français des entreprises du médicament, seulement une molécule sur 10 000 est commercialisée après avoir fait l’objet de toute une batterie de tests. Le développement et la commercialisation des médicaments en France respectent des étapes primordiales.
Biotrial, centre de recherche médicale, vous détaille les principales étapes qui jalonnent la vie d’un médicament.

L’essai clinique, une étape primordiale dans la fabrication du médicament

La phase de développement du médicament est l’étape la plus longue de son élaboration : sa durée varie de 8 à 10 ans. Après une période de recherche fondamentale, les essais cliniques débutent. Ils ont pour but de tester la tolérance et l’efficacité du médicament.
Biotrial intervient au cours de cette phase d’élaboration et recrute un panel de volontaires pour essai clinique. Indemnisées de 100 à 4 500 €, ces études encouragent les avancées médicales.

L’autorisation de mise sur le marché, préambule à la fabrication

Lorsque les essais cliniques sont validés et que la molécule présente un intérêt pour la santé, les médicaments reçoivent une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). Le prix du médicament et son taux de remboursement sont alors fixés.
La fabrication des médicaments peut ensuite débuter et vous ne tarderez pas à les retrouver rapidement dans vos pharmacies.

Retour