Actualités

Consultez ici les dernières actualités de la recherche médicale et de Biotrial. Etudes des organismes professionnels et gouvernementaux, informations relatives aux essais cliniques réalisés chez Biotrial, annonces de recherche de volontaires sains pour participer à des tests de médicaments... Cette page vous donne, en quelques lignes, un aperçu de tout ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre votre rôle de volontaire et participer activement à nos études pharmaceutiques.

A quoi sert l'ANSM ?

Tubes à essai

En France, les médicaments ne sont pas commercialisés de façon libre. Une autorité compétente en la matière se charge notamment de leur contrôle et de la délivrance des autorisations de mise sur le marché. Cet organisme est l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

Quelles sont les missions de l’agence de sécurité du médicament ? Quels sont ses moyens ? Qui dirige cette organisation ? Biotrial, centre de recherche médicale travaillant en étroite collaboration avec l’ANSM, vous livre une présentation de l’agence.

Les missions de l'ANSM

Dirigée depuis septembre 2014 par Dominique Martin, l’ANSM poursuit diverses missions. Elle étudie les bénéfices et les risques des produits de santé ainsi que leur efficacité et leur qualité. C’est également cet organisme qui est chargé d’assurer le contrôle des médicaments en laboratoire.

L'ANSM autorise les essais cliniques

L’agence nationale de santé est l’un des principaux interlocuteurs de Biotrial puisque cette même structure évalue les essais cliniques. Toute étude réalisée par Biotrial est autorisée en amont par l’ANSM. Un avis favorable d'un Comité de protection des personnes est également requis pour tout test de médicaments.


Retour