Devenir volontaire arrow right

Le déroulement d’un essai pharmaceutique

Une étude clinique est d’abord préparée par une équipe de chercheurs, composée de médecins et de pharmacologues. Elle est ensuite soumise aux instances de contrôle pour en vérifier l’adéquation avec les normes sanitaires et éthiques en vigueur.

Lorsque les feux verts réglementaires sont obtenus, les volontaires, contactés sur la base de leur dossier administratif et médical recueilli lors de leur inscription sont invités à une réunion d’information qui leur permet de juger des contraintes et du contexte relatifs à l’essai clinique avant de donner leur consentement pour participer à l’étude.

L’EXAMEN MÉDICAL

Nous réalisons un examen médical préalable afin de vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication à une éventuelle participation de votre part à notre étude clinique.

LA SÉCURITÉ SANITAIRE

Votre sécurité et votre bien-être sont nos priorités. Une surveillance clinique est assurée par nos équipes médicales pendant toute la durée de votre étude, laquelle est très variable et peut aller de quelques heures par jour en ambulatoire à une hospitalisation de plusieurs jours.

LA JOURNÉE TYPE DU VOLONTAIRE

Pendant votre séjour à Biotrial, vous réalisez différents examens selon un planning personnalisé et précis qui vous est donné en début d’étude.

Entre ces examens, nous mettons à votre disposition des facilités pour occuper votre temps libre et rendre votre séjour plus agréable : TV, vidéos, jeux de société, BD, etc. Les plus courageux pourront travailler s’ils le désirent !

Les repas ainsi que l’hébergement sont pris en charge par Biotrial.

Consultez les témoignages de volontaires d’essais cliniques qui partagent leur expérience pendant ou suite à leur hospitalisation.

Ces études demandent du temps : une indemnité non imposable est donc versée à chaque participant en fonction de la disponibilité requise pour l’étude.